ban home

Audit Financier

Les métiers de L’Audit

L’audit financier d’une entreprise est une expertise professionnelle effectuée par un professionnel indépendant et impartial aboutissant à un jugement sur le mode de fonctionnement et d’organisation d’une entité. Ce terme regroupe différentes étapes comme des opérations d’évaluations, d’investigations, de contrôle ou de vérification. L’auditeur peut faire partie d’un cabinet d’expertise comptable.

Le but de celui-ci est de rectifier les éventuels dysfonctionnements et risques associés de la société étudiée, afin de rendre l’organisme plus compétitif. L’audit financier est un outil d’amélioration continue qui permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les axes à améliorer. Ce constat, est généralement formalisé sous forme de rapport écrit de la part de cabinet d’audit ou cabinet-comptable.
Lors de la programmation d’audit financier, le périmètre ainsi que les objectifs sont fixés à l’avance. Enfin il peut intervenir dans différents secteurs d’activité : en comptabilité, en finance, mais aussi dans des domaines plus inattendus comme l’environnement.

Les différentes missions d’un auditeur financier

Un auditeur financier intervient pour contrôler les comptes d’une entreprise. Il y a 3 catégories d’auditeurs : les auditeurs externes qui travaillent pour un cabinet d’audit, les auditeurs internes qui sont salariés de l’entreprise et les auditeurs à la Cour des comptes qui travaillent exclusivement pour le service public (administration de l’état, sécurité sociale, les associations qui bénéficient de subventions…)
Les auditeurs externes sont contactés par des entreprise qui souhaite avoir un diagnostic sur leur santé financière tandis que les auditeurs internes se déplacent régulièrement dans les différents organismes du groupe (filiales, usines, succursales…).

L’auditeur financier a différentes missions au sein d’une société : tout d’abord il contrôle l’exactitude des comptes annuels conformément aux législations et normes en vigueur. Le but étant de garantir la fiabilité des résultats auprès des pouvoirs publics et des partenaires de l’entreprise (banquiers, clients…). Pour effectuer son diagnostic, l’auditeur financier rencontre les dirigeants de la société, consulte l’ensemble des documents financiers et analyse les comptes annuels. Il doit se renseigner sur la société, ses particularités et son environnement afin de comprendre tout ce qui peut avoir un impact sur les comptes. Enfin, il rédige un rapport avec des conseils et des recommandations destinées à améliorer le fonctionnement du secteur audité.

Profil auditeur Financier

Doté de compétences techniques, un auditeur financier doit faire preuve d’organisation et de rigueur dans son travail. En effet, dans ce métier, il est très important d’être rigoureux car il faut analyser une quantité importante d’informations et les synthétiser le plus précisément possible. De plus, il doit avoir des capacités de synthèse et d’analyse qui lui permettent de hiérarchiser les problèmes et d’établir un rapport pertinent. Enfin le sens du relationnel, l’écoute et la capacité d’adaptation constitue des qualités indispensables pour ce professionnel.

Formation Auditeur Financier

Le poste d’auditeur financier requiert une formation supérieure de niveau bac + 5 minimum. Les auditeurs de la Cour des comptes sont recrutés parmi les meilleurs élèves issus de l’École nationale d’administration. Les principaux cursus de formation sont les écoles de commerce (option gestion et finance), les écoles d’ingénieurs, les universités avec les Masters en gestion, en finance ou en contrôle de gestion et enfin les Instituts d’Etudes Politiques.

Un audit comptable a un salaire net mensuel de 3779 euros mensuel (temps plein).

La grille des salaires d’un auditeur financier :

Audit Paris IDF Nord-est Nord-ouest Sud-est Sud-ouest
Audit Junior (Moins d’1 an d’expérience)
32 28 25 27 25
Audit Sénior (2 à 4 ans d’expérience)
40 35 33 35 31
Superviseur-Chef de mission (Plus de 4 ans d’expérience)
50 41 41 43 38
Manager-Directeur de mission (Plus de 8 ans d’expérience)
70 55 52 60 54
Expert-comptable, commissaire aux comptes, futur associé
70 73 70 76 68

(En K€)

Pour être contacté par cet expert comptable, répondez à ces trois questions