ban home

Expert-comptable Nîmes

Comment trouver son expert-comptable sur Nîmes

Après une longue réflexion sur mon projet et sur mon avenir, j’ai finalement décidé de m’installer à Nîmes. Pas seulement pour ses férias ou pour ses magnifiques arènes mythiques, mais surtout pour son ambiance et sa qualité de vie. Je sortais d’une grande école d’œnologie, avec mon diplôme en poche, et j’ai décidé de créer mon entreprise. Mon entourage m’a poussé à me lancer dans mon propre business. J’ai voulu allié l’utile à l’agréable, et j’ai choisi Nîmes pour m’installer dans le Gard.

Expert-Comptable Nîmes

Afin de me lancer dans ma nouvelle aventure de jeune créateur d’entreprise, j’au souhaité mettre toutes les chances de mon côté dans un marché de la négoce de vins assez fermé. Mon ambition est de devenir un vrai broker dans la vente de vins de notre région Languedoc Roussillon. J’ai l’expertise dans la recherche des bons crus mais pas vraiment dans la gestion et l’anticipation. Alors je me suis tourné vers internet et j’ai fait des recherches pour monter mon business plan. Les vérités se confondent avec les contradictions. Difficile de savoir qui a raison et qui a tord.

Comment se faire aider pour monter son business plan sur Nîmes ?

Pour ma part, je me suis adressé à un expert comptable de Nîmes qui a validé ma feuille de route. ensemble, nous avons considéré l’apport que je pouvais mettre pour lancer mon activité et surtout combien de temps je pouvais tenir sans faire de business.  Bon, je crois que je m’étais un peu enflammé au démarrage, je dois bien l’avouer.

l’étape suivante consistait pour moi à rechercher un financement pour constituer mon stock. Sans validation de mon business plan par un expert comptable de Nîmes, je ne suis pas certain que la banque m’aurait prêter les 50 000 euros nécessaires à l’implantation de notre cave à vins.

 

cabinet comptable Nîmes

Le démarrage de l’activité se déroule assez bien, la création de la SAS est effective et les premiers clients nous font confiance. Je pensais que ma relation avec Franck, mon comptable sur Nîmes était terminée jusqu’à la fin de la première année d’activité. Celui-ci me convoque après un mois d’activité pour analyser les résultats et mettre en place un tableau de gestion. Sincèrement, c’est incroyable. Vous avez l’impression de voir votre entreprise sous un angle nouveau. Comparez le business plan avec la réalité vous permet de comprendre que le temps est un facteur destructeur.

Nous avons mis les bouchées doubles pour accélérer le développement commercial de l’entreprise et avons rejoins les prévisions fixées au début de l’aventure.

La deuxième réunion avec notre conseiller et expert-comptable Franck, nous a permis de constater que notre Résultat Net n’était pas bon. Alors nous avons analysé le compte d’exploitation. Deux cachets pour s’enlever le mal de tête et nous avons trouver la solution. Augmenter la marge commerciale par l’ajout d’un service additionnel et le tour est joué.

Bon il a fallu retourner au charbon, et vendre aux domaines viticoles l’intérêt de nous faire confiance pour justifier d’une augmentation de 15 % de notre prestation de service.

Imaginez un instant que nous n’ayons pas eu la chance d’avoir ces réunions de travail sur la gestion de notre entreprise ?

Combien coûte un expert-comptable ?

Nous payons un forfait par mois de 300 euros pour la tenue de notre comptabilité et avons négocié un forfait pour le suivi gestion, car il est primordial pour nous. Nous avons embauché 2salariés depuis Février et avons pris la décision de confier à notre cabinet comptable la gestion de la paie.

Pourquoi bien choisir son expert-comptable est important ?

 

Les avantages sont multiples : tout d’abord, ça permet de présenter une comptabilité parfaite (ce qui est primordial dans la bonne tenue d’une entreprise), ensuite ça permet de se concentrer dans notre cœur de métier car le fait d’externaliser notre comptabilité fait gagner un temps précieux pour se concentrer sur les affaires.

Personnellement, j’ai pris la décision de poursuivre l’aventure avec lui à mes côtés, et j’ai bien fait. Ca fait maintenant4 ans que j’ai créé mon entreprise. J’ai commencé avec les conseils avisés de Franck sur le cabinet comptable de Nîmes, et j’ai ensuite travaillé avec les autres implantations pour les besoins de mon activité. J’ai la chance que le cabinet rayonne sur toute la région.  J’ai embauché 2 salariés à plein temps dans ma société qui réalise un chiffre d’affaires de 2 800.000 euros, ce qui m’oblige à choisir maintenant un commissaires aux comptes et croyez moi, je vais prendre le temps de bien le choisir car l’engagement est de 6 ans minimum.. Je suis toujours avec le même expert-comptable sur Nîmes, qui me conseille depuis 4 ans dans tous mes choix stratégiques, il m’aide dans l’optimisation fiscale. Je lui confie toute ma comptabilité pour me concentrer à 100% sur mon activité. Je comprends que chaque personne ait son point de vue et sa façon d’appréhender les choses, mais d’après moi, l’accompagnement et les conseils d’un expert-comptable sont très importants dans le cadre d’un lancement d’entreprises et ils permettent de s’investir à fond dans son activité. On a le sentiment de se sentir soutenu tout au long de l’aventure et c’est une présence qui n’est pas négligeable. Certes c’est un investissement, mais croyez moi qu’il est vite rentabilisé. Réfléchissez-y à deux fois et comparez vous aussi les différents cabinets comptables de Nîmes.

 

Pour être contacté par cet expert comptable, répondez à ces trois questions