ban home

Expert-comptable Paris

Comme de nombreuses personnes, vous avez une idée géniale que vous souhaitez mettre en œuvre. Problème : vous ne savez pas du tout comment vous y prendre pour créer votre entreprise, choisir le bon statut et la gérer au quotidien. Avez-vous pensé à demander conseil à un expert-comptable ?

expert comptable paris

expert comptable paris

De nombreux chefs d’entreprise se lancent dans leur projet tête baissée sans prendre le temps de réfléchir à la véritable viabilité de leur entreprise à court et long terme. Résultat : de trop nombreuses sociétés ferment après seulement quelques mois ou années d’activité. Et cela, quels que soient le statut et le capital investi au départ.

Si vous résidez dans la capitale, mettez toutes les chances de votre côté et demandez conseils dès maintenant à votre expert-comptable sur Paris. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce professionnel du conseil entrepreneurial et vous apprenons pourquoi un expert-comptable est si important, de la création de l’entreprise à la gestion de votre société au quotidien.

Avant la création de votre entreprise

Vous faites partie des personnes qui souhaitent se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Vous avez entièrement raison. D’après les statistiques, un tiers des personnes envisagent de monter leur boite. Parmi les principales raisons qui entrent en compte dans ce cas, de plus en plus de personnes choisissent de créer leur propre société pour avoir la fierté de monter un projet de A à Z et devenir leur propre patron

La première chose est, évidemment, d’avoir un projet en tête. C’est votre cas ? Il est donc temps de vérifier sa viabilité. Oui, mais comment faire ?

Quel spécialiste devez-vous rencontrer pour mieux définir votre projet et appréhender les différents ressorts économiques qui permettront à votre entreprise de prospérer ? La réponse est évidente : un cabinet-comptable.

De par ses prestations de conseil et d’accompagnement, votre expert-comptable peut être comparé à votre médecin généraliste de famille. En effet, alors que votre médecin vous permettra, à vous et vos proches, de rester en bonne santé, l’expert-comptable, quant à lui, fera le nécessaire pour maintenir votre entreprise en bonne santé au quotidien.

Ainsi, avant même la création de votre entreprise, prenez contact avec votre expert-comptable sur Paris. Généralement, le premier rendez-vous est gratuit. En tant que conseiller, votre expert-comptable va prendre le temps de vous écouter afin de bien comprendre les tenants et aboutissants et surtout les ressorts économiques de votre projet. Au cours de cette rencontre, vous allez avoir le temps de parler de votre idée, de vous, de vos motivations et de vos attentes vis-à-vis de votre création d’entreprise. C’est aussi le moment de poser vos questions, de soumettre vos interrogations et de demander conseils. En effet, les compétences de l’expert-comptable en création d’entreprise lui permettront de vous aiguiller vers la bonne voie.

Ainsi, que vous soyez auto-entrepreneur ou créateur de TPE ou PME, vous pouvez lui poser toutes vos questions. Il aura toujours le bon conseil pour vous permettre de débuter votre activité en toute sérénité et appréhender toutes les questions inhérentes à votre stratégie à court et long terme. De même, il vous aidera à accéder aux financements dont vous avez besoin pour commencer dans les bonnes conditions. En vous aidant à définir le meilleur mode de financement, il vous informe sur les différents acteurs vers lesquels vous pouvez vous tourner. Les solutions étant nombreuses et les acteurs tout autant, son conseil s’avère capital pour vous éviter de rester dans le flou. De la création de votre stratégie de financement à l’accompagnement lors des réunions de négociations avec les acteurs de financement pour soutenir votre projet : votre expert-comptable vous épaule efficacement.

De plus, votre expert-comptable vous aidera à définir précisément les besoins financiers, humains et matériels dont vous avez besoin pour bien démarrer votre activité. En effet, son travail consiste aussi à vous présenter les étapes pour mener à bien votre projet, et cela, quel que soit son état d’avancement. De ce fait, vous pouvez tout à fait lui demander une étude de faisabilité de votre entreprise. Ensemble, vous définissez et étudiez votre marché (concurrence, fournisseurs, clients, prescripteurs), l’environnement de votre métier (lois en vigueur, tendances) ainsi que le business model de votre activité. Ce document indispensable vous aidera à définir la viabilité de votre projet ainsi que votre parcours pour les futures années.

En cela, si c’est toujours vous qui restez à la barre, il représente la carte, la boussole et le compas qui vous aident à préparer et prévoir votre chemin ainsi qu’à anticiper les différents obstacles qui vont se présenter devant vous. Il vous aide donc à vous rassurer quant à la viabilité et la pérennité de votre entreprise.

Après la création d’entreprise, la gestion quotidienne et la pérennisation.

C’est bon, votre entreprise est créée : félicitation ! Maintenant, vous avez sûrement envie de vous développer, de chercher des clients, d’acheter de nouvelles machines et, sans doute, d’embaucher. Autant de questions que se posent, au moins une fois dans sa vie, tout entrepreneur.

Avant tout, vous êtes assuré d’avoir choisi le bon statut pour votre société. Vous êtes déjà rassuré sur ce point. Maintenant, il est temps de penser à la manière de pérenniser votre société. C’est donc le moment de rappeler votre expert-comptable. En effet, après la création de votre entreprise, le véritable travail de ce professionnel sera de vous conseiller et de vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre société. Son expérience et sa vision transversale qui dépasse les chiffres vous aideront en ce sens.

Pour vous proposer une solution concrète et adaptée à vos besoins, il croisera différents paramètres que sont les facteurs psychologiques et humains et le plan d’affaires établi par vos soins ou avec son aide. Ainsi, avec tous les éléments en main, il vous conseillera et répondra à toutes vos questions ; qu’elles soient d’ordre sociales, juridiques, économiques, fiscales ou financières.

Bien souvent, les créateurs d’entreprises voient les experts-comptables comme des spécialistes en comptabilité. Ils n’ont pas tout à fait tort. Pourtant, de nombreux entrepreneurs oublient qu’un expert-comptable est aussi un spécialiste du droit social, du droit fiscal, du droit des sociétés et du droit comptable. Ainsi, votre expert-comptable sur Paris pourra tout à fait vous aider à rédiger les comptes annuels de votre entreprise, rechercher avec vous les solutions de financement et les subventions pour vous permettre de grossir ou vous aider dans votre organisation administrative. Sans oublier de vous assurer une mise en conformité vis-à-vis des instructions fiscales et des lois en vigueur. De ce fait, si vous vous demandez pourquoi vous devez faire appel à un cabinet comptable, la réponse est évidente : pour plus de sérénité et pour un gain de temps véritable.

Pour commencer, votre expert-comptable peut vous accompagner dans la création d’un fichier client structuré reprenant toutes les informations utiles de vos prospects et clients. Evidemment, il vous conseillera sur le fait de protéger ces informations sensibles en vous demandant de les déclarer à la CNIL ou de limiter leurs droits d’accès. Ensuite, il vous proposera les bons outils de gestion et les indicateurs financiers adéquats pour satisfaire vos obligations comptables. Si vous le désirez, il pourra même s’occuper de votre comptabilité et de vos rapports annuels à votre place.

En reprenant notre comparaison du bateau, vous êtes le capitaine et il est la vigie. Il connait parfaitement les eaux dans lesquelles vous naviguez et il est capable de prévoir les tempêtes, les vents et les courants pour vous permettre de voguer en toute sérénité. De plus, en cas d’intempéries, il reste à vos côtés pour vous seconder et vous permettre de ne pas couler.

Votre entreprise fonctionne bien : pensez à son développement

Ce qui caractérise tous créateurs d’entreprises : la volonté de prendre des risques et la recherche de nouveaux challenges. Ainsi, si vous êtes dans le cas où votre entreprise est rentable et pérenne, peut-être êtes-vous en train de réfléchir à lui permettre de passer au cap supérieur ?

creation entreprise paris

Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous :

–          Le premier consiste à embaucher plus de personnels et d’acquérir de nouvelles machines pour améliorer votre processus de production et augmenter vos ventes.

–          Le second est sans doute d’aller dénicher de nouveaux marchés. Après la France, vous aurez peut-être envie de tester vos produits et vos services à l’étranger. Que ce soit dans les pays limitrophes ou dans les pays à l’autre bout du monde.

Concernant le recrutement de votre personnel, savez-vous qu’il implique de nombreuses obligations ? De la gestion salariale à la gestion des payes et déclarations sociales en passant par des missions économiques, d’organisation, d’assistance à contrôle ainsi que des missions d’assistance à la décision sociale : votre expert-comptable vous fournit des conseils pertinents. Parmi ses compétences, il peut aussi bien vous aider lors de l’embauche de nouveaux salariés ou dans vos procédures de licenciements. De plus, il peut aussi s’occuper de l’organisation du temps de travail, des RTTs ou bien des congés payés. De même, il a les compétences pour établir les bulletins de paye chaque mois en effectuant, en même temps, les déclarations sociales périodiques qui vous prémuniront contre les risques de contentieux. Il vous assiste aussi lors d’éventuels contrôle URSSAF. De plus, si vous commencez à grossir en termes de masse salariale, il vous assiste dans la création des procédures internes pour suivre les dossiers de vos salariés tout en vous aidant à choisir votre logiciel de paie. Sans oublier non plus la mise en place des rémunérations des dirigeants (dividendes, actionnariats, intéressements…), l’épargne salariale, les couvertures prévoyance et retraite ou les plans de formation. Ce sont autant de procédures connues par votre expert-comptable sur paris.

Concernant le développement à l’international maintenant, l’expert-comptable pourra vous conseiller et vous accompagner pour trouver de nouveaux marchés dans d’autres pays. En effet, ici encore, il interviendra pour analyser la faisabilité de votre projet en analysant les ressources possédées et en identifiant vos forces et faiblesses. Il pourra donc mettre en place un plan d’action et établir un nouveau business plan en prenant en compte votre nouvelle activité. Comme si vous deviez recréer une nouvelle entreprise, il est bien sûr à même de vous proposer de nouveaux moyens de financement et de valider votre projet aussi bien au niveau social, fiscal et commercial. Ses connaissances du droit international sont une aide précieuse.

Aussi, si votre activité croit extrêmement vite (ce que nous vous souhaitons), il vous faudra gérer de nouvelles situations que connait tout entrepreneur avec des business qui se développent. Parmi celles-ci, vous aurez sans doute des délais de paiement qui rallongent, des litiges commerciaux et techniques, une nouvelle gestion du stock, un client important qui décide de mettre un terme à son contrat ou encore des trous de trésorerie. Ce sont autant de nouvelles problématiques qu’il vous faudra prendre en compte pour pérenniser votre activité. Mettez en place des automatismes dès maintenant afin d’obtenir un équilibre financier durable dans le temps. Sans oublier de maitriser votre besoin en fonds de roulement. Evidemment, nous ne pouvons que vous inciter de vous faire aider à votre expert-compte qui vous aidera à anticiper afin de maitriser parfaitement votre croissance et arriver à un équilibre financier salvateur.

Et si la fermeture de votre entreprise devient obligatoire ?

Il existe de nombreuses raisons qui font qu’un entrepreneur doit mettre la clé sous la porte. Des raisons personnelles, le départ en retraite, un marché qui évolue trop rapidement, une concurrence qui aura eu raison de votre activité… Parce que c’est toujours un mauvais moment à passer, entourez-vous de personnes qui pourront vous aider à rebondir. L’expert-comptable fait partie de celles-ci.

SONY DSC

Ainsi, dans le meilleur des cas, il pourra vous aider à trouver rapidement un repreneur pour vendre votre société et vous permettre de repartir sereinement.

En absence de repreneur, la liquidation judiciaire semble inévitable. Afin de limiter les dégâts aussi bien pour votre entreprise que pour votre situation personnelle, laissez-vous aider d’un expert-comptable qui fera le maximum pour vous en sortiez le mieux possible.

Dans tous les cas, si cette situation vous arrive, nous vous souhaitons un bon courage.

Choisir votre expert-comptable sur Paris

Comme de nombreux entrepreneurs, vous vous trouvez sûrement dans une situation complexe où il faut trouver votre expert-comptable. Pourtant, quand vous vous mettez à chercher le professionnel qui vous accompagnera, vous tombez face à une liste de cabinets d’expert-comptable impressionnante. Cette situation, tout créateur d’entreprise l’a un jour connu. Surtout si vous habitez dans la capitale française. Que ce soit en passant par la recherche sur internet ou sur annuaire papier, cela peut s’avérer décourageant de trouver le comptable sur Paris qui répondra à vos besoins.

Avant tout, sachez qu’il n’existe pas d’experts-comptables spécialistes dans un secteur particulier. C’est d’ailleurs cette généralisation qui lui permet de s’adapter à tous types d’entreprise. Ainsi, le seul critère de sélection de votre expert-comptable est celui de la proximité ou de l’efficacité.

Donc, avant de commencer votre recherche, prenez le temps de comparer les experts-comptables sur Paris. Prenez aussi le temps de les rencontrer et d’échanger avec eux sur la manière dont ils travaillent, les méthodes de travail au sein du cabinet comptable et les interlocuteurs qui seront les vôtre une fois la mettre de mission signée.

Si vous ne connaissez personne travaillant avec un expert-comptable, nous vous invitons à choisir le cabinet à proximité de votre lieu de travail. Cela sera plus facile pour se déplacer et échanger avec lui.

Préparez bien votre premier rendez-vous et réunissez tous les documents liés à votre projet. Prenez aussi le temps de noter précisément vos questions pour ne rien oublier le jour de l’entretien. Ce premier rendez-vous sera déterminant. En effet, le rôle de ce professionnel de la compatibilité sera de vous accompagner, de vous conseiller et surtout, de permettre à votre entreprise de prospérer et de se développer. De ce fait, la première condition (et une des seules) pour bien choisir votre expert-comptable sur Paris est de sélectionner un comptable qui est capable de vous écouter, de comprendre vos problématiques et de vous apporter les solutions adéquates. En cela, il doit être aussi un peu psychologue.

En résumé :

Bien que choisir un expert-comptable sur Paris peut sembler être une tâche difficile, il existe une manière de procéder pour vous permettre de sélectionner celui qu’il vous faut. Commencez par comparer différents cabinets comptables et comparer les offres de service. Le marché des experts-comptables sur Paris s’ouvre à la concurrence et les prix varient d’un cabinet à un autre.

Ensuite, convenez d’un premier rendez-vous. Celui-ci, souvent gratuit, vous permettra d’exposer votre projet. Le jour de l’entretien, donnez le temps à votre expert-comptable de bien identifier vos problématiques et les tenants et aboutissants de votre projet. Que vous soyez en train de créer votre entreprise, en phase de développement ou à la recherche de nouveaux leviers d’acquisition de business, l’expert-comptable est le professionnel qui saura vous accompagner.

Certaines personnes prennent l’expert-comptable pour un simple comptable. C’est oublier ses compétences généralistes lui permettant d’être un véritable conseiller, faisant de lui l’interlocuteur privilégié des créateurs d’entreprises, des gérants de TPE et PME ou encore des auto-entrepreneurs. Chacun avec ses propres interrogations, problématiques et motivations liées à son statut mais aussi à sa propre personne.

Parce que chaque entrepreneur est unique et qu’il n’existe pas de méthodes toutes faites pour réussir, ayez confiance en votre expert-comptable. Donnez-vous les moyens d’exister, de prospérer et de développer votre activité en toute sérénité. Pour cela, prenez rendez-vous sans attendre et laissez votre conseiller personnel vous aider à vivre pleinement votre aventure entrepreneuriale.

 

Pour être contacté par cet expert comptable, répondez à ces trois questions