Comment trouver son expert-comptable à Marseille

Ayant terminé mon apprentissage en restauration dans les cuisines d’un grand chef toulousain, j’ai décidé de monter mon propre restaurant. J’ai toujours eu le goût des affaires. Je voulais avoir ma propre affaire et la gérer comme je le voulais.
Quel endroit de mieux que Marseille ? Son vieux port, le soleil, l’accent chantant de ses habitants… Autant de choses qui m’ont séduit.

C’est donc dans le 2ème arrondissement de Marseille que j’ai décidé de m’installer.

Monter son restaurant à Marseille

Le lieu était choisi, le local acheté, il ne me restait plus qu’à réfléchir à la gestion pure et dure de mon restaurant. N’ayant aucune compétence en gestion et ne connaissant personne à Marseille, je devais m’entourer afin de pérenniser mon affaire.

Un ami m’a alors conseillé de trouver un expert-comptable à Marseille pour m’accompagner dans la création de mon entreprise.

J’ai pris en considération son conseil mais n’avais aucune idée de la marche à suivre pour trouver un expert-comptable adapté à ma situation.

Je me suis donc rendu sur internet pour trouver les coordonnées d’un cabinet comptable à Marseille.

Comment choisir son cabinet comptable

Après avoir rencontré plusieurs experts-comptables, Antoine m’a mis en confiance plus que les autres et m’a rassuré sur mon avenir. il était séduit par mon projet et avait comme clients, des confrères renommés.
Et voilà comment notre aventure a commencé. Oui, parce que maintenant, c’était NOTRE aventure.
Grâce à lui, je me suis senti entouré, accompagné.
Il m’a expliqué comment allait se dérouler notre collaboration et de quelle manière il allait m’épauler pour la suite de mon activité.

Dans un premier temps, nous nous sommes rencontré régulièrement pour construire les fondations de ma société. Des budgets prévisionnels aux enregistrements en passant par le choix de la structure… Heureusement qu’il était là, car je n’y comprenais rien !

Par la suite, nos rendez-vous ce sont espacés. Malgré tout, il est resté très disponible face à mes questions et doutes.

Ayant eu une très bonne première impression, j’ai décidé de lui confier la tenue de ma comptabilité, que ce soit la partie juridique, sociale ou financière. Je me suis concentré sur ce que je sais faire de mieux, la cuisine.

Aurélie qui m’assiste dans la gestion du restaurant passe par notre cabinet comptable lorsque nous voulons embaucher une nouvelle personne. Notre expert-comptable nous a mis en relation avec un comptable de son cabinet pour organiser la tenue de notre comptabilité. Il vient une fois par mois pour saisir les écritures comptables, faire la TVA et déguster nos nouveaux plats.

Et oui, il faut bien amortir le coût de cette lettre de mission :))

2 ans plus tard, grâce à ses conseils et sa rigueur, mon restaurant s’est développé. J’ai donc embauché 2 salariés supplémentaires.

Là encore, Antoine a été très présent et ses conseils ont été précieux.

Quelques années plus tard, mon chiffre d’affaires étant toujours en évolution, j’ai voulu embaucher un apprenti. Etant donné que j’étais passé par là moi aussi, je voulais moi aussi être le formateur de quelqu’un. Je voulais moi aussi donner sa chance à un jeune cuisinier plein d’ambition.
J’en ai donc parlé à mon plus fidèle associé, mon expert-comptable.

Il a trouvé l’idée très bonne et m’a exposé la marche à suivre pour l’embauche de ce genre de profil.
Encore une fois, il m’a accompagné dans le développement de mon effectif.

Quel rôle à mon expert-comptable

Pour moi, mon expert-comptable fait partie intégrante de mon effectif. Mes cuisiniers m’aident en cuisine, mes serveurs m’aident en salle et mon expert-comptable m’aide à consolider et à coordonner tous ces services.
Aujourd’hui, je n’envisage pas l’avenir de mon restaurant sans une aide extérieur. J’ai la même relation avec mon assureur. Il fait partie de l’aventure. Il était présent au début, pour la création, il m’a aidé dans toutes les procédures de développement et m’aide encore aujourd’hui pour la gestion de tout ce qui fait le succès de mon affaire.
Je me demande comment je m’en serais sorti tout seul.

En arrivant à Marseille, j’avais des rêves plein la tête, je voulais mon restaurant, je voulais m’épanouir dans cette belle ville du Sud, mais n’avais pas pris en considération toute la partie gestion que comprend un restaurant. Heureusement, je n’étais pas seul.

Je conseille à tous les créateurs d’entreprises, quelle qu’il soit, de s’entourer. De ne pas entreprendre les choses seul s’ils n’en n’ont pas les compétences.

Un expert-comptable est un véritable atout dans une entreprise.

Laisser un commentaire