Dans la famille, nous avons toujours eu un caractère entrepreneurial. Depuis mon adolescence déjà, je voulais avoir mon entreprise, être mon propre patron. C’est pourquoi, après 5 ans d’expérience dans le cabinet d’architectes de mon père, j’ai décidé de construire ma propre vie.

Lors d’un voyage à Nantes, je suis tombé amoureux de cette ville, de sa population et surtout de son architecture si particulière.

Le choix de mon nouveau terrain de jeu était donc déjà tout trouvé. Quoi de mieux que de travailler dans une ville qui vous inspire ?
Me voilà donc arrivé à Nantes. Hébergé par une amie, je devais maintenant tout mettre en œuvre pour bâtir cette nouvelle vie, que je désirais tant.
Il a fallu tout d’abord trouver un local. Je ne pouvais pas imposer à mon amie, en plus de ma présence, tout mon bazar d’architecte.
Je me suis donc lancé à la conquête de Nantes. Le local a finalement été trouvé assez rapidement.

Je devais maintenant m’occuper de la partie la moins drôle pour moi : la gestion administrative et comptable de mon cabinet d’architecte.
Mon amie m’a très vite conseillé de trouver un expert-comptable sur Nantes pour m’épauler dans ces démarches. Elle a collecté plusieurs devis d’experts-comtpables

Elle s’est donc rendue sur le site choisir mon comptable, où elle a décrit mes besoins et attentes pour définir ce que je recherchais chez un expert-comptable, mes besoins en résumé. Par la suite, j’ai été contacté par plusieurs experts comptables proches de Nantes pour organiser un rendez-vous.

Comment choisir un expert-comptable

J’ai rencontré les experts-comptables, afin d’échanger avec eux sur mon projet d’entreprise, mesurer le feeling avec les uns et les autres. J’ai, heureusement, mon amie qui m’a aidé à préparer l’entretien pour dégrossir les choses sur la tenue de ma comptabilité, le volume de factures clients ou fournisseurs saisies par An. Je suis incapable de savoir combien de chiffre d’affaires je vais réaliser dans l’année et encore moins la rentabilité que je vais dégager. C’est une demande que j’ai formulé pour arrêter mon choix sur un cabinet comptable à Nantes.

Ils m’ont chacun fait leurs propositions commerciales, que j’ai précieusement étudiées avec mon amie. Finalement, mon choix s’est tourné vers Patrick. Lui-même issu d’une famille d’architectes, il m’a tout de suite mis en confiance. Je savais que nous allions nous comprendre. Son offre de service coller parfaitement à mon besoin, et ce petit truc en plus qui ressort lors des entretiens que j’ai fait, ne peut pas s’expliquer. C’est aussi une affaire d’hommes et de femmes la comptabilité. C’est un partenariat au long court, car on s’engage sur un an pour la tenue de sa comptabilité, mais aussi pour les déclarations fiscales et sociales de son entreprise

Ma première impression s’est confirmée par la suite. Nous nous sommes rencontré plusieurs fois afin de poser les bases de notre future collaboration. La fréquence de nos rencontres, l’organisation pour saisir les factures et autres pièces comptables.

Quels conseils peut donner un expert-comptable

Lors des premières rencontres, nous avons défini ensemble un prévisionnel financier afin de connaître au mieux les différentes dépenses à prévoir. Mais également les rentrées que j’allais faire pour développer mon cabinet un peu le business-plan de mon entreprise
Il m’a conseillé sur les modifications et obligations concernant mon statut juridique, la création de mon siège social sur Nantes
Il s’est ensuite chargé de toute la partie administrative, obligatoire pour la création et l’enregistrement de l’ entreprise.
Il s’est aussi renseigné sur les aides financières auxquelles je pouvais avoir droit.
Nous avons fait ensemble les demandes de financement auprès des organismes publics.
Grâce à lui, les démarches que je redoutais le plus ont été très faciles à comprendre et à suivre, même si cela représente un coût important surtout au démarrage de son entreprise.

Il a su m’expliquer le pourquoi du comment de chaque papier envoyé. Il a été d’un précieux conseil pendant toute la durée de « création » de l’entreprise. Il m’a donné le nom d’un cabinet spécialisé dans la décennale
assurance obligatoire lorsque vous êtes architecte. Aujourd’hui encore, après 1 an d’exercice, nous entretenons un suivi régulier. Il est important pour moi de comprendre la partie comptable de mon entreprise. Comment gérer mon entreprise et quels tableaux de bords je peux suivre pour me permettre de piloter mon entreprise.

Quel logiciel de comptabilité utilité par l’expert-comptable

Faire des plans, c’est bien. Les vendre, c’est mieux. Mais comprendre tout le processus de gestion est essentiel pour pérenniser une société.

Certes, l’objectif final d’une entreprise est le client. Mais il faut être droit dans ses comptes pour pouvoir traiter plus sereinement l’avenir. Moi j’ai insisté pour avoir des chiffres réguliers de savoir ou j’en étais. J’ai compris que, plus l’expert-comptable intervenait à mes côtés et plus il facturait. Alors je me suis pris en main et j’ai décidé de prendre un logiciel de gestion et comptabilité pour mieux suivre mon activité et ne pas attendre la fin de l’année d’avoir mes résultats financiers. un peu comme le baccalauréat que vous obtenez ou pas selon les chiffres de votre bilan annuel et votre compte de résultat.

Pris par la passion de mon métier et charmé par la ville de Nantes, je n’aurais jamais pensé à toutes ces choses. Heureusement, mon expert-comptable était là et content de m’être pris par la main pour me former et évoluer dans la gestion d’entreprise.

Aujourd’hui je pilote mon entreprise et ce n’est pas mon expert-comptable. Cela change et équilibre les relations . Je n’en serais peut-être pas où j’en suis aujourd’hui, s’il ne m’avait pas accompagné comme il l’a fait. Ce pourquoi il est important de comparer et prendre le temps de rencontrer les cabinets d’expertise-comptable pour choisir comptable avec qui nous avons envie de travailler.

Laisser un commentaire