Quel taux de TVA s’applique pour l’achat de masques de protection 

 

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, les députés se sont accordés sur le consensus de faire passer la TVA pour l’achat de masques chirurgicaux et les masques de protection FFP2 de 20 % à 5,5%. Ce nouveau  taux de TVA est applicable dès le 26 Mars 2020 et jusqu’à fin 2021, ce qui devrait permettre l’accès aux particuliers à un prix psychologique acceptable. Notez qu’ils ne récupèrent pas la TVA comme les entreprises.

En effet, le masque chirurgical à usage unique est devenu un produit de première nécessité, indispensable pour la lutte contre la propagation du COVID-19. Ce taux réduit de TVA réduit de 5,5 % sera valable jusqu’à la fin de l’année 2021, et repassera ensuite à 20%.

À partir du 11 mai, porter un masque de protection de type chirurgical ou FFP2 deviendra une nécessité voire une obligation, alors lequel devons-nous porter ?

Quelle est la différence entre le masque chirurgical et le masque FFP2 ?

En premier lieu, le masque chirurgical jetable est un masque respiratoire « antiprojections » à usage unique. Il est conçu pour limiter la propagation des bactéries et ainsi respecter les gestes barrières pour ne pas risquer de propager le virus. Il vous protège de façon certaine contre d’éventuelles infections pendant quelques heures, au-delà de ce délai, son efficacité sera moindre.

Cependant, le masque chirurgical n’est pas un appareil respiratoire filtrant, les masques ayant cette certification sont les masques FFP2.  Ceux-ci sont des masques de protection respiratoires filtrants permettant de filtrer les bactéries. À la différence du masque chirurgical à usage unique, le masque de protection FFP2 vous protège contre l’inhalation des petites particules en suspension dans l’air et permet donc une protection optimale.

Face à la pénurie des masques, Prestalia Shop se mobilise pour faire parvenir aux professionnels les équipements nécessaires pour se protéger des risques de contamination. vous pouvez commander des masques de protection, des gants et des sur blouses en cliquant sur le lien PRESTALIA SHOP

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, que vous fréquentiez les magasins, que vous vous promeniez dans la rue ou encore dans les transports en commun, le port du masque n’est pas imposé dans l’espace public. En France, la priorité est donnée au personnel soignant et les malades atteints du coronavirus depuis le démarrage du confinement; Sont venus par la suite, les professions en contact avec le public comme les policiers, les éboueurs, les enseignants.  Se pose,  la question de la responsabilité du chef d’entreprise face à l’obligation ou non d’équiper ses salariés post confinement. Etant responsable de la sécurité des salariés pendant les heures de travail, il est donc important pour les artisans, les commerçants et plus largement les entreprises de s’équiper très rapidement de masques chirurgicaux ou de masques FFP2 

Laisser un commentaire