Masque chirurgical, Masque FFP2 : Changement du Taux de TVA

Quel taux de TVA s'applique pour l'achat de masques de protection 

 

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, les députés se sont accordés sur le consensus de faire passer la TVA pour l'achat de masques chirurgicaux et les masques de protection FFP2 de 20 % à 5,5%. Ce nouveau  taux de TVA est applicable dès le 26 Mars 2020 et jusqu'à fin 2021, ce qui devrait permettre l'accès aux particuliers à un prix psychologique acceptable. Notez qu'ils ne récupèrent pas la TVA comme les entreprises.

En effet, le masque chirurgical à usage unique est devenu un produit de première nécessité, indispensable pour la lutte contre la propagation du COVID-19. Ce taux réduit de TVA réduit de 5,5 % sera valable jusqu’à la fin de l’année 2021, et repassera ensuite à 20%.

À partir du 11 mai, porter un masque de protection de type chirurgical ou FFP2 deviendra une nécessité voire une obligation, alors lequel devons-nous porter ?

Quelle est la différence …

Lire la suite

Nouvelle réglementation stages en entreprises

Rémunération Stagiaires en entreprise

Conditions de recours : Un stage est une mise en situation en milieu professionnel dans une durée déterminée permettant à l'élève ou l'étudiant d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de son établissement d'enseignement. Même si le stagiaire n'est pas considéré comme un salarié, il doit respecter le règlement intérieur de l’entreprise (horaires, durée légale du travail, règles d'hygiène et de sécurité...) L’entreprise n’a pas le droit de prendre un stagiaire pour

 

• Remplacer un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement, • Réaliser le même travail avec les mêmes objectifs qu’un salarié • Anticiper ou gérer une hausse de l’activité, • Occuper un emploi saisonnier.

Sont interdits les stages non-inscrits dans un cursus pédagogique. Les stages doivent obligat…

Lire la suite

Lire un bulletin de salaire

Lire un bulletin de salaire

 

Pour bien lire un bulletin de salaire il faut le lire ligne par ligne, mais il faut surtout comprendre les calculs et les taux appliqués, ainsi que les cotisations salariales et patronales obligatoires.

 

La fiche de paye se présente ainsi :

 

Les éléments du brut Les cotisations salariales et patronales URSAFF L’assurance chômage La retraite La prévoyance Autres retenues Cotisations patronales Les retenues

 

Comment comprendre les calculs d’une fiche de paye

 

Pour bien comprendre les calculs voici un détail des charges patronales et salariales qui comprend l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, la FNAL et l’accident de travail et autres charges et cotisations.

 

L’assurance maladie sert en cas d’incapacité de travailler (maternité, décès…) le salarié cotise à 0.75% et l’entreprise 12.8% car le reste est pris en char…
Lire la suite